\n"; echo "\n"; echo "\n"; echo "\n"; ?> Optimiser votre connection ADSL - L''Aspirine du Web | Le site qui va faire du bien à votre PC
0 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici

Optimiser votre connection ADSL

Écrit par gregland. Posté le Jeudi 30 mars 2006 @ 21:24:38 par gregland
Un article sur l'optimisation de votre connexion ADSL... Débutants, s'abstenir...Avant toute chose, un peu de théorie ne fait pas de mal !!! Comme ça au moins, vous comprendrez ce que vous allez faire... 



Théorie :
Les interfaces réseau (Modem / Routeur, carte réseau)Chaque interface réseau possède une propriété particulière appelée MTU (Maximum Transmission Unit). C'est une valeur entière qui correspond à La taille maximum d'un paquet transitant par cette interface. Voici une petite liste des MTUs (ces valeurs sont données en octets) : - Ethernet : 1500 - ATM : 9180 - PPPoA : 1500 - PPPoE : 1492 - PPTP : 1500

Quelques définitions à connaître

Data gramme : le data gramme désigne les données de la couche 3, ie IP. Ceux ci sont encapsulés dans un protocole de couche 2, on parle alors de trame (PPP par exemple). Les paquets de données sont encapsulés dans un protocole de transport (TCP,UDP,ICMP) encapsulés dans un data gramme IP, lui-même placé dans une trame PPP.

Trame (Frame) : lorsque qu'une trame arrive à un routeur, celui-ci enlève l'en-tête de liaison de données qui contient les adresses IP source et de destination permettant ainsi de définir à quel routeur envoyer les données.

Passerelle (Gateway) : dispositif (matériel ou logiciel) qui équipe les routeurs, leur permettant ainsi de faire suivre les informations entre deux réseaux qui n'utilisent pas les mêmes protocoles.

Table de routage : il lit tout simplement si l'IP de destination correspond à un sous réseau d'une de ses entrées. S'il ne trouve aucune entrée correspondante, il renvoie vers la route par défaut.

Requête :
demande formulée dans un serveur de recherche par un utilisateur. Egalement employée lorsqu'une demande est formulée auprès d'un serveur pour obtenir l'envoi d'une page par exemple.

Paquet (packet) : c'est un ensemble de données envoyées sur un réseau, qui comporte l'adresse de l'expéditeur et du destinataire ainsi que le checkum (CRC) et un numéro d'ordre qui permettra de reconstituer tous les paquets dans le même assemblage qu'au départ, sachant qu'ils voyagent mélangés aux autres paquets circulant sur les lignes.

CRC (Cyclic Redundancy Check) : mécanisme de contrôle de cohérence d'information utilisant des codes cycliques, contrôle les erreurs pour les transmissions de données au niveau d'une liaison, l'intégrité des données d'une trame ou d'un paquet reçu est vérifiée selon un algorithme basé sur le contenu de la trame.

MTU (Max Transfert Unit) : gère la taille de l'enveloppe des paquets IP. MTU comprend le paquet et son en tête IP.

MRU (Maximum Receive Unit) : taille maximale en octets d'un paquet acceptable en réception. C'est la valeur qui devra être adoptée pour le MTU (Maximum Transfert Unit) de l'interlocuteur. 

MSS (Maximum Segment Size) : correspond à la taille maximum d'un paquet que peut changer un des 2 bouts de la connexion TCP. Cette valeur est envoyée au serveur distant dans le premier paquet de connexion TCP. L'astuce consiste donc à calculer le MSS en fonction du MTU de l'interface sur laquelle sort le paquet. Le MSS ne correspond qu'aux données présentes dans le paquet. On soustrait donc au MTU la taille des en-têtes IP et TCP (40 octets en IPv4). 
TTL (Time To Live) : le TTL indique la durée de vie (TTL) par défaut configurée dans l?en-tête des paquets IP sortants. Cette valeur définit la durée de vie maximale d’un paquet qui circule dans le réseau sans atteindre sa destination. Ce paramètre représente en fait le nombre maximal de routeurs qu’un paquet IP peut traverser avant d’être éliminé. 
RWin (Receive Windows) : la taille de la fenêtre de réception TCP est la quantité de données reçues (en octets) susceptibles d’être transférées par tampon en une seule fois sur une connexion. L’hôte expéditeur ne peut envoyer que cette quantité de données, puis il doit attendre un accusé de réception et une mise à jour de la fenêtre de la part de l’hôte receveur. 
________________________________________


Configuration : 

- Connaître la bonne valeur MTU

Les 2 interfaces réseau Internet qui nous intéresse sont : 

- PPPoA (Point-to-Point Protocol over ATM) : correspond à une connexion avec un modem USB/ADSL que l'on relie directement sur le PC à l'aide d'un port USB. La valeur du MTU est de 1500 octets maximum. 

- PPPoE (Point to Point Protocol over Ethernet) : correspond à un modem ADSL branché sur un routeur ou un routeur/modem branché sur la prise réseau RJ45. La valeur du MTU est de 1492 octets maximum, parce qu'il ajoute une couche supplémentaire entre IP qu'il transporte et Ethernet qui le transporte. PPPoE ajoute au total 8 octets supplémentaires. Donc 1500 - 8 = 1492 octets. 

Vous avez repéré votre interface réseau, c'est parti : Avec la commande "ping" nous allons tester la bonne valeur de votre MTU en fonction de votre fournisseur d'accès. En prenant comme exemple une connexion avec un modem USB correspondant à du PPPoA, on devrait avoir une valeur de MTU = 1500. La commande "ping" aura en paramètre : -f (afin de ne pas fragmenter) -l (Length, permet d'indiquer une taille du paquet) et l'adresse de votre FAI. Cependant la commande "ping" utilise 28 octets ; ce sont les entêtes IP + ICMP (20 + 8 octets respectivement), que l'on va soustraire pour passer les paramétres. Cella qui donne alors : 1500 - 28 = 1472.

Allez, dans démarrer, exécuter et tapez cmd puis validez. Une fenêtre DOS va s'ouvrir...



En faisant ce test chez le FAI, on s'aperçoit que les paquets ne sont pas arrivés car la valeur est trop élevée. Recommençons avec des valeurs plus faibles jusqu'à obtenir la bonne valeur. Essayez avec 1430 par exemple...

 

 

 

 

 

 

 


 Pour ma part, 1432 est la bonne valeur entre l'échec (Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF) et la réussite (Réponse de 213.36.119.29 : octets=1432 temps=152 ms TTL=251)

Par conséquent, la valeur de MTU est 1432 + 28 (commande ping) = 1460 (cela peut varier en fonction de votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet)

On va déjà faire quelques modifications au registre... (n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre registre avant de commencer l'optimisation)

Allez dans démarrer, exécuter et tapez regedit puis validez

allez dans la clef HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters


 



Dans la fenêtre de droite, éditer la valeur DWORD "MTU" en décimal et affectez lui la valeur : 1460 (ou créez la si ce n'est pas fait...)

Faites de même sur la clé de votre interface réseau ADSL : (allez dans la clef suivante)
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfacesDV554-...etc




En ce qui concerne le « ...etc » vous devez le trouver... comme vous voyez, il y a plusieurs clefs... c’est assez simple. Pour le trouvez, vous devez cherchez celle de votre connexion ADSL (elle est simple à trouver car vous verrez que la valeur "NameServeur" correspond aux adresses DNS de votre FAI).



 

 

Une fois trouvée dans la fenêtre de droite, éditer la valeur DWORD "MTU" en décimal et affectez lui la valeur : 1460

Dans les mêmes clés, modifier les données de la valeur "EnablePMTUDiscovery". Ce paramètre détermine s'il doit activer le paramètre MTU ou pas. Donner lui une valeur DWORD = 0 (utilise la valeur MTU que nous venons de paramétrer) Donner lui une valeur DWORD = 1 (désactive l'option MTU et met la valeur par défaut à 576) Donc, la bonne valeur est 0 
________________________________________



- Connaître la bonne valeur RWIN Maintenant que nous connaissons la valeur MTU, il nous faut connaître la valeur MSS, cette valeur va nous permettre de configurer la valeur RWIN. Pour cela, rien de plus simple : MSS = MTU - 40 (en tête IP) ce qui donne 1460 - 40 = 1420 (MSS). Pour de meilleurs résultats, le RWIN devrait être un multiple de MSS (taille maximum de segment). Calcul de la valeur : MSS x 44 = (valeur en dessous de 65535) x2 x 2 = Valeur TcpWindowSize ou GlobalMaxTcpWindowSize Ce qui donne pour notre exemple : 1420 X 44 = 62480 x 2 x 2 = 249920
Ces valeurs vont s'inscrire dans la base de registre aux clés suivantes :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters


HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfacesDV542-...etc

 

(la même clef que tout a l'heure) - "GlobalMaxTcpWindowSize" = donnée de la valeur DWORD = 249920 (en décimal) - "TcpWindowSize" = donnée de la valeur DWORD = 249920 (en décimal) (249920 sera remplacé par le chiffre que vous aurez trouvé)

Note importante : la valeur "TcpWindowsSize" peut également exister sous le nom de valeur "TcpipParametersInterface". Dans les mêmes clés, modifier les données de la valeur "Tcp1323Opts". Ce paramètre contrôle les options de dimensionnement des fenêtres et d’horodatage , donc active/désactive les valeurs "GlobalMaxTcpWindowSize" ou "TcpWindowsSize". Donnez lui une valeur DWORD = 0 (désactiver les options et la valeur RWIN par défaut à moins de 64ko) Donner lui une valeur DWORD = 1 (seule l’option de dimensionnement des fenêtres est activée) Donner lui une valeur DWORD = 2 (seule l’option d’horodatage est activée) Donnez lui une valeur DWORD = 3 (les deux options activées) Choisissez la donnée 1 par défaut.

 

 

 

 Dans le mêmes clés, modifier les données de la valeur "SackOpts". L'option Sack (Accusé de réception TCP sélective), cette fonction améliore les performances pour des connexion utilisant des grandes tailles de fenêtres RWIN. Quand l'option Sack est activée, un ou plusieurs paquets peuvent être perdu et le récepteur est à même d'informer l'expéditeur sur les données exactes qui ont été reçues et donc sur les données manquantes. L'expéditeur peut ensuite retransmettre de manière sélective les données manquantes, sans besoin de retransmettre les blocs de données qui ont déjà été reçues avec succès.

Donner lui une valeur DWORD = 0 (aucune option) Donner lui une valeur DWORD = 1 (active l'option Sack) Choisissez la donnée 1 par défaut. Dans la même clé, modifiez les données de la valeur "TcpMaxDupAcks". Ce paramètre détermine le nombre d’ACK (Accusé de Réception) dupliqués qui doivent être reçus pour le même numéro de séquence de données envoyées avant le déclenchement de la retransmission rapide pour le renvoi du segment qui a été perdu durant la transmission. Donner lui une valeur DWORD = 2.

Choisissez la donnée par défaut : 1 

 

Augmenter le nombre de saut pour atteindre un site Ce paramètre permet d'augmenter le nombre de routeur pour trouver un site donné. Modifiez les données de la valeur "DefaultTTL" Toujours dans les mêmes clés : 

HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfacesDV542-...etc Donnez lui une valeur DWORD = 32 (valeur d'origine Windows) Donner lui une valeur DWORD = 256 (les bonnes valeurs peuvent commencer à partir de 64)


________________________________________


Augmenter le nombre de connexions simultanées Le nombre de connexions simultanés au serveur est souvent faible, changeons les données de valeur pour accroître le nombre de connexions. Changeons de clés dans la base de registre et allez à : 

HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet

Modifiez les données de la valeur "MaxConnectionsPerServer" valeur DWORD = 0000000a (0000000a en hexadécimal correspond à 10 en décimal) Modifiez les données de la valeur "MaxConnectionsPer1_0Server" valeur DWORD = 0000000a. Faites de même dans la clé : 

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet

Modifiez les données de la valeur "MaxConnectionsPerServer" valeur DWORD = 0000000a Modifiez les données de la valeur "MaxConnectionsPer1_0Server" valeur DWORD = 0000000a. Ici, nous permettons d'ouvrir 10 connexions simultanées, vous pouvez si vous le souhaitez augmenter cette valeur. 


________________________________________


Et bien voilà, c'est terminé... j'espère que vous avez le crâne explosé ! ;) lol

Redémarrez et profitez de votre connexion internet Optimisée !

 


Liens Relatifs


Article  Précédent |   Suivant

Livre d'or
il y a 572 message(s)
Note moyenne: 8

Forum GregLand

Sondages
Sur quel support informatique sauvegardez vous vos données
 Un disque dur EXterne
 Un disque dur INterne
 Des CDs ou DVDs
 des clef USB
 Un NAS (Disque dur réseau)
 Des disquettes

  Results, Résultats

  • Votes : 367
  • Commentaire(s) : 4
Temps de génération de la page : 1586468141.8028 seconde(s)